17 avril 2023

Journée internationale des luttes paysannes

 


KezakoLe 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Elle fait suite au massacre de l'Eldorado do Carajas (Brésil) en 1996, où la machine étatique, de connivence avec les intérêts de l'agrobusiness, a assassiné 19 paysan.nes qui défendaient leur droit à la terre. Cette journée, célébrée à des échelles locales par des organisations paysannes larges, est appelée par le plus grand mouvement intenational paysan "La Via Campesina" (182 organisations membres dans 81 pays).

 

La Via Campesina - 17 avril 2023

Résister à la répression ! Face aux crises globales, construisons la souveraineté alimentaire pour assurer un futur à l’humanité !

" Ce 17 avril, plus que jamais, nous réaffirmons que notre combat fait partie de la défense des droits humains et de la vie, comme le stipule la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Alors que le capital avance sur des territoires qui, jusqu’à récemment, étaient considérés comme “marginaux”, les paysan·nes, les peuples autochtones et les autres habitant·es des zones rurales représentent la principale frontière de résistance contre l’hydro-agro-extractivisme des multinationales."

La répression fait rage en France contre le mouvement des Soulèvements de la Terre, qui avec la Confédération Paysanne et le collectif Bassines Non Merci luttent contre l'accaparement de l'eau par l'agro-industrie.

En Suisse, le nouveau mouvement Grondement des Terres, tente lui aussi de mettre un frein aux tentatives d'accaparement des terres agricoles et naturelles par les grandes industries, avec l'occupation du Moulin d'Amour en mars. Les liens entre luttes écologistes et luttes paysannes se tissent, pour la simple et bonne raison qu'elles sont intrinsèquement liées.

" En novembre de cette année, La Via Campesina organisera sa 8e Conférence Internationale au Nicaragua. Lors de cette conférence internationale, nous rassemblerons les diverses propositions émanant de nos 182 organisations membres dans 81 pays. Nous bénéficierons d’un large éventail d’expériences que nos communautés paysannes et autochtones ont déjà mises en pratique. Nous échangerons et construirons une vision collective de l’avenir basée sur ces alternatives existantes et pratiquées dans nos communautés."

Le MAPC et UNITERRE sont membres de la Via Campesina et participent de fait à renforcer les luttes paysannes à travers le monde. En se solidarisant avec les peuples paysans oppressés mais aussi en échangeant sur nos pratiques et les possibilités d'un avenir commun en dehors du système capitaliste destructeur.

" Alors que nous rassemblons nos propositions en vue de cet événement important, notre appel à l’union et à la construction d’une nouvelle société est bien exprimé dans le slogan pour notre 8e conférence: “Face aux crises globales, construisons la souveraineté alimentaire pour assurer un futur à l’humanité“."

Les axes de travail annuel principaux du MAPC en 2023 sont:

  • l'adaptation de l'outil de diagnostique paysan à la situation suisse, qui permettra un meilleur échange sur nos pratiques agroécologiques et sociales dans les fermes
  • l'élaboration d'une distribution et production collective de biens alimentaires, notamment dans le cadre du projet LOCALI
  • l'accès à la terre pour les jeunes, en collaboration avec UNITERRE et d'autres organisations paysannes, afin de faciliter les transmissions de fermes et de permettre de multiplier leur nombre
  • un travail sur les prix rémunérateurs pour le travail paysan, tout en rendant possible l'accès à des produits de qualités à l'ensemble de la population. L'inscription du droit à l'alimentation dans la constitution genevoise sera voté le 18 juin 2023 et pourrait créer une base légale à une politique de l'alimentation juste et solidaire

La condition préalable à un tel futur est la fin immédiate et inconditionnelle de la criminalisation et de la persécution des mouvements paysans et de leurs leaders. Le mois d’avril est l’occasion pour nous de dénoncer collectivement cette persécution et de nous battre ensemble contre les forces qui nous oppriment.

En solidarité avec Jérémy, qui est détenu dans la prison de Champ-Dollon de manière préventive depuis plus de trois semaines, accusé d'avoir saboté des machines de chantier du groupe destrucuteur de milieux naturels Lafarge-Holcim.

Pour célébrer les luttes paysannes à travers le monde, nous vous invitons ce lundi 17 avril à se rassembler dès 17h30 au numéro 100 rue de la Servette (salle communale des Asters). Vous pouvez amener de quoi constituer un apéro :)

 

Au plaisir de vous y retrouver!

Le comité du MAPC

 

*Afin de faciliter la lecture, le féminin est utilisé de manière générique et inclut toute identité de genre.

Facebook
Site internet